Flash Info

La Fibre à Val d’Oingt

Dans notre département, ce sont toutes les communes qui seront déployées en fibre optique d’ici fin 2022 avec un financement 100% opérateurs, sans qu’il en coûte quoi que ce soit au contribuable.
Une convention entre l’État, le Département et les opérateurs a été signée pour le suivi et la garantie de déploiement sur le Rhône.

En janvier 2011, les opérateurs ORANGE et SFR se sont positionnés pour déployer la fibre optique sur environ 3 600 communes en France, dont les communes de l’époque, Oingt, Saint-Laurent d’Oingt et Le Bois d’Oingt.
Il se trouve que les communes d’Oingt et Saint-Laurent d’Oingt ont été retenues par ORANGE alors que Le Bois d’Oingt revient à SFR pour les travaux de déploiement.

Les travaux sur Val d’Oingt sont programmés pour 2020 et débuteront au cours du 1er trimestre tout d’abord par une vérification des fourreaux et poteaux actuels, la fibre étant déployée à l’identique des réseaux existants sans entraîner de lourds travaux de génie civil. De petits chantiers sont à prévoir s’il s’avérait que des fourreaux souterrains soient cassés, auquel cas il sera nécessaire de les réparer ou remplacer, mais cela devrait être très ponctuel.

Après cette vérification, les armoires fibre desservant la commune seront mises en place et elles seront reliées au Nœud optique principal de chaque opérateur (NRO).

Ensuite, viendra la phase de déploiement du réseau sur la commune, jusqu’à des points de branchement destinés au raccordement des abonnés. Le chantier se fait par paliers et certains secteurs seront bien entendu alimentés avant d’autres. A chaque avancée, lorsque le quartier est desservi, l’opérateur en charge du déploiement (ORANGE pour Oingt et Saint-Laurent d’Oingt, SFR pour le Bois d’Oingt), devra déclarer aux autres opérateurs, FREE et BOUYGUES par exemple, la mise à disposition des installations. Les autres opérateurs ont alors 3 mois pour décider de venir amener leur fibre à l’armoire principale pour la desserte de leurs abonnés, immédiatement, plus tard ou pas du tout.

Pendant ce délai, l’opérateur qui construit le réseau n’a pas le droit de démarcher de futurs abonnés, il doit attendre le délai incompressible de ces 3 mois.

Pour résumer, à partir du moment où vous verrez les armoires implantées dans la rue, avant de pouvoir vous abonner à la fibre, il faudra compter un délai de 12 à 18 mois selon les secteurs.

Pour les maisons les plus éloignées et les plus isolées, l’opérateur constructeur doit ce qu’on appelle la complétude du réseau, couverture à 100%, pour fin 2022 faute de quoi des pénalités importantes seront appliquées.

Vos droits et démarches en ligne