Flash Info

Le Syndicat Mixte du Beaujolais a candidaté pour une subvention au titre des Plans Paysages, plans proposés par le ministère de l’environnement.
Le Beaujolais a été retenu pour le périmètre des coteaux viticoles (en cours en 2019-2021).
Le questionnaire en lien avec l’agriculture et les milieux naturels s’adresse aux habitants du Beaujolais.
La démarche d’élaboration du Plan de paysage comprend une dimension importante de concertation avec les acteurs du territoire qui doit se dérouler tout au long du processus. Le SMB a mis en place un groupe de travail et lance en décembre 2019, en direction des habitants une enquête sous forme de questionnaire.
Voir le questionnaire à remplir en ligne :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfZAlFe8_P0MNt7xLuhRuHpq8Hfo6MIMIrI_J7iaZANaB7H4g/viewform

Qu’est-ce qu’un Plan paysage ?

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Annexe_2_Elements_de_cadrage_de_la_demarche_VF.pdf

Pour le plan Paysage Beaujolais : en savoir plus
https://724bab08-37f9-42d3-b337-1a7e6fa62df6.filesusr.com/ugd/e00f68_fe9f74bdee984377b46c14993d8b47b4.pdf

Une étape de plus sur des démarches précédentes réalisées depuis 2006

Les Atlas des Paysages

Celui de la région Rhône-Alpes, réalisé par la DIREN, a été terminé en 2006. Il a été mis en ligne en 2017 .

Atlas des Paysages Rhône-Alpes

http://www.paysages.auvergne-rhone-alpes.gouv.fr/observatoire-regional-des-paysages-de-rhone-alpes-r152.html

Cet atlas détermine 7 familles de paysages.
Dans le département du Rhône, seulement 2 secteurs relèvent de la famille des paysages ruraux-patrimoniaux (paysages culturels au sens de l’UNESCO) : les pierres dorées et  le Beaujolais des crus

Les Paysages ruraux-patrimoniaux: Quand le paysage devient patrimoine

Les paysages ruraux-patrimoniaux se distinguent des paysages agraires en raison de structures paysagères singulières qui leur confèrent une identité forte. Elles sont le résultat d’une spécialisation agricole et de modes de faire traditionnels et transmis. On trouve généralement dans ces paysages une architecture caractéristique et un petit patrimoine rural mais aussi des traces qui attestent d’une histoire ancienne. Cet ensemble de facteurs confère à ces paysages une dimension culturelle.

Le Pays des Pierres dorées : voir la fiche et les photos
http://www.paysages.auvergne-rhone-alpes.gouv.fr/pays-des-pierres-dorees-a804.html

Objectifs de qualité paysagère

Maintenir l’activité agricole et la diversité du parcellaire existant apparaît comme une nécessité absolue ; priorité d’autant plus importante que le Pays des pierres dorées a une valeur paysagère tout à fait singulière, remarquable et reconnue. Le maintien de l’élevage permettrait de limiter les phénomènes de fermeture du paysage par enfrichement des parcelles de fond de vallons. L’existence de cultures diversifiées en plus de la vigne concourt à la qualité paysagère. La limitation d’une agriculture intensive et la recherche de voies plus qualitatives comme l’agriculture biologique par exemple constituent également des facteurs de progrès. Ce terroir viticole, qui tend à se spécialiser et à s’abandonner à la viticulture intensive, paraît aujourd’hui conscient des limites de ce schéma de développement et semble opérer un tournant qui se veut davantage en adéquation avec ses spécificités et son histoire. Il est aussi urgent de concentrer l’urbanisation autour des centre-bourgs, afin de limiter le mitage des terres agricoles, avec la tâche délicate de préserver leur forte valeur ajoutée paysagère de leurs centres anciens. Ce défi ne pourra se faire qu’en limitant la surface à urbaniser mais aussi en réfléchissant aux implantations et en réinventant des formes urbaines et des typologies architecturales en adéquation avec ce qui constitue aujourd’hui la richesse du Pays des pierres dorées. Enfin, la réflexion sur la limitation du développement linéaire de la vallée d’Azergues et sur le moyen d’intégrer dans les schémas d’amélioration routière des considérations qualitatives et paysagères est un objectif incontournable. On ne perdra pas de vue que la RD 485 qui emprunte la vallée de l’Azergues constitue l’épine dorsale, la porte d’entrée et la vitrine du Pays des pierres dorées, et, au-delà, du Haut-Beaujolais.

Dans l’actualité 2019

Un centre de ressource régional sur le paysage, pourquoi ?

http://www.paysages.auvergne-rhone-alpes.gouv.fr/un-centre-de-ressource-regional-sur-le-paysage-a1271.html

Publié le 8 août 2019 (modifié le 19 août 2019)
La diversité de nos paysages est une ressource garante de l’attractivité de nos territoires. Cette diversité est une richesse et un atout pour la région. Par leurs attraits, les paysages sont aussi une ressource économique. L’activité humaine, la création d’équipements, l’urbanisme, peuvent conduire à une homogénéisation et une banalisation des paysages.
C’est pourquoi le paysage doit prendre place au cœur des stratégies d’aménagement pour le maintien de l’identité des territoires et du cadre de vie.

Le centre de ressource régional du paysage est un outil de capitalisation de la ressource paysage destiné à informer…

  • mettre à disposition l’ensemble les données existantes en matière de connaissance et de méthode,
  • partager les expériences mises en place dans les territoires,
  • diffuser l’actualité des territoires sur le paysage.

Un réseau d’acteurs régional du paysage impulsé par la DREAL est accompagné par un comité de suivi réunissant l’URCAUE, le CEREMA, la DRAC, le conseil régional, l’association des parcs naturels régionaux, les agences d’urbanisme, la fédération française du paysage.

Ce comité de suivi, récemment constitué, a pour vocation de réfléchir à l’émergence d’actions autour du paysage et de diffuser les informations au sein des territoires et des réseaux existants (réseau régional Plan de paysage, club PLUi régional…).
Il est ouvert à tous et intègre progressivement de nouveaux acteurs. Vous êtes les bienvenus !
Des journées thématiques seront programmées tout au long de l’année avec les partenaires.

Rejoignez nous (dit le site du centre de ressources) et n’hésitez pas à contribuer sur vos actualités !
http://www.paysages.auvergne-rhone-alpes.gouv.fr/decouvrir-les-demarches-et-actions-paysageres-r167.html

 

Vos droits et démarches en ligne